Animation Flash

Get macromedia Flash Player

Le Pôle Touristique Sud Corse

Le Pôle touristique sud corse regroupe les offices de tourisme de Porto-Vecchio, la Communauté de Communes de l’Alta Rocca, Les syndicats d’initiative de Lecci et Sainte Lucie de Porto-Vecchio ; les offices de Solenzara et de Bonifacio y sont associés pour la mise en œuvre de la promotion.

Créé dès 1997 pour organiser, promouvoir, animer la destination touristique de l'Extrême Sud, en associant un territoire de montagne (Communauté de communes de l’Alta Rocca) et un territoire littoral (communes du littorale de l’extrême sud) dans une démarche de développement commune.

Par la suite le pôle touristique s’est inscrit dans une vision d’aménagement du territoire, traduite, en 2001, par une charte de développement touristique mer-montagne du territoire Sud Corse ; fonctionnant dans une logique conventionnelle entre les différents partenaires (associations, socioprofessionnels, offices de tourisme, privés, intercommunalités…)

La structure anime à l’intérieur du réseau où chacun conserve son identité et son autonomie. Elle devient un véritable instrument de coordination et de travail.

Il existe ainsi un comité de pôle : constitué de 4 représentants désignés par chaque structure partenaire : 2 Titulaires (1 socioprofessionnel et un élu) et de deux suppléants.

Il se réunit au minimum 4 fois par an, pour décider des actions à mener, suivre celles en cours et contrôler les opérations définies dans chaque convention.

Le but du Pôle Touristique Sud Corse est de dynamiser l’ensemble du dispositif local et de promouvoir les différentes filières d’activités. Le pôle est maître d’ouvrage mais pas forcement maître d’œuvre. C’est un vecteur de développement. Il constitue le pôle d’organisation d’une cohérence, avec la discussion des différents projets au sein du pôle touristique, puis avec l’Agence du Tourisme pour la Corse (ATC) afin de choisir les projets qui seront financés en partie.

Le pôle définit sa stratégie de développement en fonction des axes de développement et des orientations définis par l’ATC.

Il a pour objectifs :

  • Présenter le territoire Sud Corse;
  • Sensibiliser la clientèle des différentes régions où se déroulent les opérations de promotions sur la richesse de l’offre touristique ’’Destination Sud Corse’’ : diversité des hébergements, des activités de loisirs, complémentarité mer-montagne, patrimoine culturel, patrimoine bâti, environnement …
  • Informer sur les moyens d’accès à la destination Sud Corse, et notamment des lignes aériennes à destination de l’aéroport de Figari Sud Corse et des lignes maritimes à destination du port de commerce et des ports de plaisance de Porto-Vecchio ;
  • Communiquer sur les thématiques mises en place par le Pôle touristique Sud Corse : ’’le Sud Corse, un paradis d’activités’’, la route des sens authentiques Sud Corse, mise en place en partenariat avec le CREPAC, l’événement des Mosaïcales du rire …
  • Faire connaître le Pôle touristique Sud Corse auprès des visiteurs, des professionnels, de la presse, des organisateurs et autres exposants …

Le syndicat d’initiative de Sainte Lucie de Porto-Vecchio : http://www.zonza-saintelucie.com/

 

Le pôle touristique sud corse : http://www.destination-sudcorse.com/


 

  • Format imprimable
  • Sommet de la page